Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9768

Democratic Republic of the Congo: RDC –Responsable d'activité eau, hygiène, assainissement/ choléra (H/F) - Kalémie

$
0
0
Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 09 Jun 2016

Date de rédaction : 09/05/2016
Date de prise de fonction souhaitée : ASAP
Durée de la mission : 6 mois renouvelables
Localisation : Kalémie, Province du Tanganyika

« Il n’est pire eau que l’eau qui dort ».

Que faisons-nous en RDC ?

SI est présent en RDC depuis 2000. La structure de SI a été réorganisée à plusieurs reprises, pour mieux répondre à l’évolution des challenges humanitaire. Depuis janvier 2013, la RDC compte deux missions : la Mission Est (Nord Kivu, Sud Kivu, Province Orientale) avec une base de coordination à Goma et la Mission Sud et Ouest qui rassemble les provinces de Kinshasa et du Tanganyika. Dans l’ensemble de la RDC, SI emploie à ce jour environ 300 personnels nationaux et 40 personnels expatriés sur 11 sites.

Le Tanganyika est un ancien District du Katanga, devenu Province suite au découpage administratif effectif depuis juillet 2015. Il tire ses principaux revenus de l’agriculture et de la pêche, les mines y étant moins présentes que dans les autres provinces de l’ex-Katanga. Il contient plusieurs zones endémiques de choléra avec des épidémies qui atteignent généralement leurs pics en saison des pluies de septembre à décembre.

La province du Tanganyika connait en outre des déplacements internes de population.

La base de Kalemie abrite la coordination de terrain, et est en charge des opérations WASH de lutte contre le choléra dans la province du Tanganyika et des activités d’appui aux retours dans la province du Haut Katanga.

Description du poste :

Le responsable de programme est sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice Terrain basée à Kalémie et sous l’autorité fonctionnelle du Coordinateur EHA basé à Goma. Le programme ECHO au Tanganyika fait partie d’un contrat de financement partagé entre les 2 missions mais géré depuis la mission Est. Il est cependant important de garder un lien avec le coordinateur Programme basé à Kinshasa.

Ce poste implique une part importante de représentation et de coordination avec les autorités locales ainsi que les partenaires (Unicef, Croix-Rouge, MSF, ONG locales…).

Responsabilités et Activités principales du poste/ Les enjeux du poste :

  • Le Responsable Programme est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération :
  • Renforcement de la capacité d’intervention rapide des partenaires locaux et mise en place d’un mécanisme d’alerte
  • Appui structurel des Bureaux chefs de zones de santé et d’ONG locales
  • Réponse d’urgence de lutte anti-choléra : Accès à l’eau potable/ Pulvérisation des foyers infectés/ Sensibilisation à l’hygiène/ Désinfection de points d’eau via le comité de gestion
  • Construction de latrines dans des lieux publics
  • Promotion de la chloration
  • Synergie avec le projet de reprise communautaire (SI/UNICEF)
  • Lutte contre la propagation du choléra
  • Il est responsable de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme ;
  • Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du programme mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence ;
  • Il est chargé du reporting en lien avec le coordinateur terrain et le coordinateur Wash.

Votre profil :

Formation : Diplôme d’ingénieur / universitaire en eau, assainissement ou géologie.

Expérience: Au moins 2 ans d’expérience pour une position similaire et au moins 2 missions humanitaires notamment en urgence (une expérience avec SI est un plus)

Compétences et connaissances techniques :

  • Connaissance en pédagogie en vue d’animer des formations de formateurs
  • Expérience en appui aux partenaires locaux
  • Connaissance des principes de suivi budgétaire
  • Capacité de management d’équipes nationales
  • Connaissance indispensable de l’humanitaire
  • Aptitudes rédactionnelles
  • Connaissance informatique de base indispensable (Word, Excel, Outlook, internet…)

Langues :

Le français est la langue de travail utilisée avec les salariés et une partie de la population.
La langue nationale la plus parlée sur place est le Swahili, mais toute l’équipe et beaucoup d’interlocuteurs parlent le français. La connaissance de l'anglais est recommandée (rédaction de certains rapports en anglais, nécessité de capitaliser sur les documents produits par la communauté humanitaire en général).

Conditions de vie :

La maison et le bureau sont séparés. La maison de SI est spacieuse et lumineuse, avec un grand jardin et une paillotte, et présente toutes les bases nécessaires pour un bon niveau de vie avec l’eau courante (et souvent chaude), le courant électrique, réfrigérateur, moustiquaires imprégnées, des chambres confortables et la télévision.

Le bureau est aussi très agréable !

La proximité du lac Tanganyika, le deuxième au monde en superficie et en profondeur, rend Kalémie vraiment agréable. Il est possible et vivement conseillé d’en profiter le Week-end. Des ONG internationales sont présentes sur place, et la socialisation est aisée.

SI vous offrira les conditions suivantes :

Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 dollars.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

CONTACT : Mano Gaudin, chargée de recrutement et de suivi


How to apply:

Comment postuler :

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=17814

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9768

Trending Articles