Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9768

Democratic Republic of the Congo: RDC- Directeur Pays Adjoint en charge de la Représentation (H/F) - Kinshasa

$
0
0
Organization: Solidarités International
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 31 Oct 2018

Date de prise de fonction souhaitée : 01/08/18
Durée de la mission : 12 mois renouvelables
Localisation : Kinshasa

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï.

La mission :

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Kabalo, Bunia, Béni, Kananga et Mbuji Mayi).

Les équipes sont composées de 24 expatriés et environ 150 staffs nationaux.

Le volume financier de la mission pour 2018 est d’environ 15 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 25 projets différents.

Responsabilités principales du poste:

Sous la supervision du Directeur Pays basé à Goma, le Directeur Pays Adjoint en charge de la Représentation assume les responsabilités suivantes :

1/ Représentation de Solidarités International à Kinshasa

Les acteurs principaux auprès desquels le titulaire du poste représentera SI sont les bailleurs de fonds (voir point 2), les autorités congolaises, les ONG, les agences des Nations Unies et les ambassades.

i) Participation aux réunions de coordination humanitaire tenues à Kinshasa parmi lesquelles: Humanitarian Advisory Group (HAG), ONG / OCHA meeting de coordination, Réunion des Directeurs Pays, Réunion du comité exécutif du Forum des ONGI, Humanitarian Country Team, Clusters WASH, Sécurité Alimentaire, Abris/AME selon les activités menées par SI dans le pays, etc.

ii) Participation aux ateliers, rencontres et groupes de travail nationaux sur les interventions humanitaires, de transition et de développement

  • Stratégie et accès humanitaire (particulièrement élaboration et révision Plan d’action Humanitaire, retraite du HCT, ateliers sur le fonctionnement du système humanitaire pays, groupe de travail thématique sur le cadre national de concertation humanitaire)
  • Thématiques (ateliers de travail et programmation sur le choléra, le déplacement de population et autres thématiques si nécessaire)

iii) Partage d’informations avec les autres acteurs humanitaires (ONG, Forum des ONGI, agences UN, bailleurs de fonds)

iv) Représentation auprès des autorités : le CDMA mène l’ensemble des discussions avec les autorités congolaises au niveau central (Ministères, Direction Général des Impôts, DGRAD, DGM…) tant pour l’obtention/renouvellement des documents qui assoient la présence légale de SI en RDC, que pour négocier et suivre les potentiels litiges en cours à Kinshasa. Maintien de contacts réguliers avec les services consulaires de l’Ambassade de France et/ou des autres ambassades représentant le personnel expatrié.

2/ Recherche, contact et présentation de SI auprès de nouveaux bailleurs potentiels : Veille et suivi des opportunités de financements avec le Directeur Pays basé à Goma et présentation de SI à de nouveaux bailleurs potentiels.

3/ Veille contextuelle et humanitaire : Contribue à l’analyse du contexte, des besoins humanitaires et nourrit la stratégie pays et les messages de plaidoyer humanitaire portés par SI.

4/ Gestion des aspects de plaidoyer / communication au niveau national et international : soutien au service communication du siège et contact presse à Kinshasa par délégation du Directeur Pays. Identification d’axes de plaidoyer avec le Directeur Pays, et met en œuvre le plaidoyer, notamment en lien avec le forum des ONGI ou d’autres groupes d’ONG.

6/ Supervise le fonctionnement du bureau de Kinshasa (1 staff) : Encadre les activités du log-admin protocole basé à Kinshasa

7/ Appui occasionnel aux bureaux terrain : peut être amené à effectuer un support terrain aux équipes opérationnelles ou appuyer des diagnostics en cas d’urgence

Profil requis :

Ce poste ne comporte pas de volet opérationnel mais est considéré comme particulièrement senior car il requiert d’excellentes capacités de représentation pour asseoir le positionnement de Solidarités International, d’analyse du contexte pour nourrir la stratégie pays et d’identification/anticipation des opportunités en lien avec les axes stratégiques de la mission SI RDC. Une grande proactivité et autonomie est attendue tout en ayant un lien étroit avec les Directeur Pays à Goma et une connaissance fine des opérations menées depuis les bases de Solidarités International dans le pays.

Le poste requiert de justifier des compétences/ expériences suivantes :

  • Expérience d’au minimum 3 ans à des postes de coordination en ONG.
  • Expérience démontrée en représentation et excellentes capacités de diplomatie et de négociation auprès de partenaires institutionnels et des autorités locales.
  • Excellentes capacités d’analyses du contexte et de vision globale
  • Connaissance de la zone est un plus

Conditions:

Salaire : Entre 2860 euros et 5060 euros brut par mois selon expérience.

Per Diem mensuel de 800 dollars.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).


How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Pour postuler: https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=30148

Pour en savoir plus sur Solidarités International, visitez notre site internet: www.solidarites.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9768

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>