Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 18 Nov 2016
PRESENTATION DE L'ORGANISATION
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :
- La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
- La Direction d’Action du Développement (DAD)
CONTEXTE DE LA MISSION
L’historique d’Handicap International en RDC remonte à 1995.
Les deux directions d’action de HI sont présentes en RDC. La Direction d’Action au Développement (DAD) est représentée sur Kinshasa, et la Direction de l’Action Humanitaire (DAH) est installée à Goma (Nord-Kivu). Des liens forts existent entre les 2 directions qui représentent une seule entité d’HI dans le pays.
La DAH met actuellement en œuvre 4 projets:
1/ Plateforme Logistique
Depuis janvier 2009 un projet de plateforme logistique vient en soutien aux opérations d'urgence en faveur des populations affectées par la crise dans toute la province du Nord Kivu. Début 2011, une base a été ouverte à Walikale, le plus grand territoire de la province, très difficile d’accès pour les acteurs humanitaires ou la plateforme propose des services tels que l’hébergement, un espace Internet, un garage, le prêt de véhicule et l’entreposage. A Goma, capitale de la province, c’est le service transport qui prédomine
2/ Déminage humanitaire
Dans le cadre de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, et de la Convention sur les armes à sous-munitions, HI intervient en discontinu depuis 2001 dans différentes provinces : Province Orientale/Maniema/Equateur. En Janvier 2016, un projet de 2 ans « Déminage par province » a débuté et vise à libérer intégralement les provinces de la Tshopo, de l’Ituri, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé (anciennement Province Orientale) de toute contamination.
3/ Cellule Technique Inclusion
Les activités de la CTI s’organisent autour de 3 axes distincts mais complémentaires :
- Le plaidoyer, l’information et la sensibilisation sur la vulnérabilité et l’inclusion ;
- L’adaptation des méthodologies et des outils ;
- L’accompagnement des équipes des partenaires sur le terrain.
4/ Projet Besoins spécifiques (RVNK)
Le projet RVNK vise à atteindre 3 résultats :
L’accès, l'amélioration de la qualité et la prise en charge effective de suivi des services de réadaptation et de soutien psychosocial des cas identifiés et référés.
OBJECTIFS DU PROJET "EMIR" : Equipes Mobiles d'Intervention Rapide
Faisant le constat de la limitation de déploiement de l’assistance humanitaire en raison de contraintes logistiques liées à l’état des axes routiers, et faisant suite aux demandes répétées des acteurs humanitaires, Handicap International propose, dans le cadre de ses activités de soutien logistique, le déploiement de 2 équipes mobiles d’intervention rapide afin d’améliorer la circulation des biens et des personnels dédiés aux réponses humanitaires d’urgence, et ainsi de favoriser l’accès humanitaire aux populations les plus vulnérables.
Handicap International propose de débloquer rapidement (réactivité) la circulation sur les axes en réduisant les obstacles créés par les « points chauds » (bourbiers, ponts etc…) qui empêchent la mise en place de la réponse humanitaire. Handicap International ne sera pas en mesure de réhabiliter des portions entières d’axes routiers. Les travaux réalisés par Handicap International dans le cadre du projet proposé ne seront pas pérennes, ils permettront de faciliter temporairement les interventions humanitaires d’urgence. Cependant, un plaidoyer sera exercé auprès des acteurs de la réhabilitation des routes pour des interventions à plus long terme. Ce plaidoyer sera également mené auprès des autorités locales et nationales en charge du réseau routier, notamment pour garantir à minima le suivi des travaux effectués dans le cadre du projet.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le CDP EMIR (Equipes Mobiles d'Intervention Rapide) sera basé à Goma, avec des déplacements prévisibles sur l’ensemble de la Province.
Le projet EMIR est un projet ambitieux par sa couverture géographique et la nature de ses objectifs, mais également par sa durée (6 mois). Le défi principal de l’équipe projet sera de garantir son implémentation dans les délais prévus dans un contexte humanitaire complexe.
PRINCIPALES RESPONSABILITES
Sous la responsabilité du Chef de Projet Plateforme Logistique (CDP PL), en lien direct avec les Référents Techniques du domaine de la Plateforme Logistique, le CDP EMIR devra mener le lancement du projet EMIR avant d’en confier la pleine supervision au CDP PL à la fin de sa mission. Le CDP EMIR sera notamment en charge de :
- Définir les modalités d’intervention des équipes terrains de réductions de point chaud (routes et infrastructures)
- Recruter et former l’équipe projet
- Contribuer à la bonne mise en œuvre des activités d’un point de vue technique
- Mettre en place les outils de suivi et de reporting
- Assurer l’acceptance des communautés, autorité, ONGs partenaires et bénéficiaire tout le long de la durée des travaux.
- Créer et mettre à jour la base de données des points chauds sur l’ensemble du territoire
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’entretien des infrastructures avec l’ensemble des parties prenantes.
PROFIL RECHERCHE
Formation et expérience demandées :
- Expérience de trois à cinq ans dans le secteur des ONGs ;
- Expérience en cabinet d’architecte / bureau d’étude avec expérience de suivi de chantier ou formation d’ingénieur en génie civil ;
- Expertise technique en reconstruction nécessaire ;
- Capacité de gérer et de travailler dans une équipe à distance ;
- Connaissance des difficultés liées au transport dans le Nord-Kivu est un atout;
- Habilité à gérer les situations tendues, connaissance des bases de gestion en sûreté et sécurité ;
- Maîtrise des outils informatiques classiques (à minima Excel, Word, Internet / Outlook, Google Earth) et de CAO – DAO (type Autocad) ;
- Bonne connaissance du milieu humanitaire en particulier du fonctionnement institutionnel et des bailleurs ;
Capacité à accepter un niveau de confort basique ;
Maîtrise du français obligatoire (oral et écrit) ;
Qualités personnelles :
Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
Forte capacité de travail, rigueur, sens pratique
Capacité à rendre accessible à tous, des informations techniques (vulgarisation des termes techniques)
Capacité d’écoute
Force de proposition, autonomie et sens du travail en équipe
Coordination et d'organisation, même sous la pression de travail lourd
Réactivité
Aptitude prononcée pour la formation et l’autonomisation de ses équipes
Sens de l’humour.
SALAIRE
• Statut : Salarié(e) à partir de 2200 euros + perdiem 609 euros + prime de hardship de 250 euros
• Conditions de vie: logement collectif (payé par HI), bonnes conditions de confort et de vie en général à Goma; plus sommaires à Walikale et sommaires en général sur le terrain
• Durée : 6 mois
• Date de prise de poste : 04/01/2017
How to apply:
Pour postuler en ligne, veuillez suivre le lien suivant: https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1760&idpartenaire=136